Logo

SUIVEZ-NOUS SUR

Du lait, des hommes, de l’eau… Les 3 défis à relever pour la fromagerie familiale Duroux

Chez Duroux en Xaintrie (Corrèze), on produit et on affine des fromages depuis 1936. Des distinctions à foison viennent récompenser un savoir-faire d’excellence. L’entreprise familiale, qui en est à sa 4e génération, doit répondre aujourd’hui à trois défis majeurs : la main-d’œuvre, la matière première et l’environnement. Explications avec le directeur Cyprien Duroux, arrière-petit-fils du fondateur de la fromagerie corrézienne.

Rilhac-Xaintrie est une sorte de bout du monde. Aux confins de la Corrèze et du Cantal, à une trentaine de kilomètres d’Argentat, 60 de Tulle, 73 de Brive et 50 d’Aurillac. Une commune située sur un plateau où les vaches qui paissent dans les prés ont la robe foncée et les cornes caractéristiques des salers. Rilhac, c’est 300 habitants et, au cœur du village, des bâtiments qui s’étendent sur près de 5.000 m2  : la fromagerie Duroux. Fabricant et affineur de fromages depuis 1936. Cyprien Duroux, 30 ans, « apprenti chef » est à la tête de l’entreprise familiale depuis 11 ans, en duo avec son père Jean. Il est l’arrière-petit-fils du fondateur Louis qui a commencé avec un cheptel de 10 vaches au lieu-dit Pomeyrol…

Pour lire la suite de l’article (réservé aux abonnés du journal La Montagne), veuillez vous rendre sur le lien suivant : ici 

Source : LA MONTAGNE
Auteur : LA MONTAGNE
Date : le 03/05/2024