Logo

SUIVEZ-NOUS SUR

histoire

Notre Savoir-Faire

Notre Savoir-Faire

Au commencement

Le savoir-faire Duroux prend ses racines dès 1936, quand Louis Duroux commence la fabrication de fromages depuis sa ferme établie au cœur de la Xaintrie, au Pomeyrol. Le lait est produit par son petit troupeau de vaches salers, qu’il élève avec passion, sur les hauteurs de ce plateau volcanique.

Quelques années plus tard, Paul Duroux donne une nouvelle dimension à l’exploitation familiale, en commençant la collecte auprès de producteurs installés dans les villages voisins. Il rencontre Madeleine, avec qui il se mariera et construira la fromagerie au rez-de-chaussé de leur maison dans le village de Rilhac-Xaintrie. Cette période d’essor sera marquée par l’achat d’un ancien tunnel ferroviaire, transformé en cave d’affinage, et devenu depuis l’un des symboles du savoir-faire Duroux.

La tradition familiale se perpétue, la 3ème génération prend à son tour le relais avec Jean Duroux, actuel dirigeant de la Fromagerie. La mise en place de tournées de distributions sur le Massif Central ainsi que la diversification de l’offre (création de nouveaux produits, comme la tome de rilhac, le pomerol ou encore le pavé corrèzien) contribueront à développer la notoriété de la maison.

Un nouveau chapitre de l’épopée familiale s’ouvre, avec la 4ème génération et la construction de nouvelles caves d’affinages ainsi que la rénovation de l’atelier de fabrication.

NOTRE SAVOIR-FAIRE

NOTRE SAVOIR-FAIRE

L'histoire de notre succession

1936

Début de la fabrication à la ferme du Pomeyrol, village de Rilhac-Xaintrie par Louis Duroux. Fabrication de fromages à pâtes persillées à partir du lait de ses quelques vaches Salers.

Années 1950

Construction d’une fromagerie (et de la maison familiale au-dessus) au cœur du village Rilhac-Xaintrie après le mariage entre Paul et Madeleine Duroux. Vente des fromages en blanc à différents affineurs Cantaliens.

1984

Obtention de la certification biologique
pour une partie de la production de fromages.

Années 2000

Diversification dans la production de fromages avec la création de spécialité comme la Tome de Rilhac, le Pavé Corrézien et le Pomerol.

2016

Réhabilitation et modernisation de l’atelier de production tout en respectant le savoir-faire historique.

1947

Début de la collecte du lait dans les fermes voisines
et début de la fabrication du Cantal avec Paul Duroux.

1981

Acquisition du tunnel ferroviaire sur la ligne du POC (Tulle-Argentat)
pour augmenter la capacité d’affinage.

Années 1990

Début des tournées de distribution
entre Clermont-Ferrand et Limoges (Massif Central).

2008

Construction d’un bâtiment de 2 500m² pour accueillir les caves d’affinage, l’atelier conditionnement, les bureaux administratifs et la boutique de vente aux particuliers.

Notre Savoir-Faire

Notre Savoir-Faire

Une histoire familiale

La fromagerie se transmet de génération en génération depuis 1936. Se sont succédé Louis, Paul, Jean et depuis 2012 la quatrième génération avec l’arrivée de Cyprien. Cet esprit familial est retranscrit derrière chaque produit que la maison élabore.

La fromagerie DUROUX n’a cessé de se développer et de s’adapter avec l’évolution technologique et à l’attente de ses clients, notamment pour tout ce qui peut être bactériologique. L’atelier respecte toutes les mesures d’hygiène en vigueur tout en sauvegardant le savoir-faire historique et familiale.

Troisième et quatrième générations travaillent aujourd’hui main dans la main et veillent ensemble à la préservation des valeurs héritées de leurs ancêtres.

Découvrez-en un peu plus sur la fromagerie familiale.