Le savoir-faire Duroux prend ses racines dès 1936, quand Louis Duroux commence la fabrication de fromages depuis sa ferme établie au cœur de la Xaintrie, au Pomeyrol. Le lait est produit par son petit troupeau de vaches salers, qu’il élève avec passion, sur les hauteurs de ce plateau volcanique.
Quelques années plus tard, Paul Duroux donne une nouvelle dimension à l’exploitation familiale, en commençant la collecte auprès de producteurs installés dans les villages voisins. Il rencontre Madeleine, avec qui il se mariera et construira la fromagerie au rez-de-chaussé de leur maison dans le village de Rilhac-Xaintrie. Cette période d’essor sera marquée par l’achat d’un ancien tunnel ferroviaire, transformé en cave d’affinage, et devenu depuis l’un des symboles du savoir-faire Duroux.
La tradition familiale se perpétue, la 3ème génération prend à son tour le relais avec Jean Duroux, actuel dirigeant de la Fromagerie. La mise en place de tournées de distributions sur le Massif Central ainsi que la diversification de l’offre (création de nouveaux produits, comme la tome de rilhac, le pomerol ou encore le pavé corrèzien) contribueront à développer la notoriété de la maison.
Un nouveau chapitre de l’épopée familiale s’ouvre, avec la 4ème génération et la construction de nouvelles caves d’affinages ainsi que la rénovation de l’atelier de fabrication.